C’est quoi une Boîte à Livres ?

Vous savez ces fameuses boites, cabines téléphonique, armoires, buffets, abris de jardins… transformés en bibliothèques où chacun peut prendre, déposer des livres sans contrainte d’horaires et qui fleurissent aux coins de nos rues. Elles permettent à des ouvrages de vivre une seconde vie, voire bien plus.

Pour la petite histoire

c’est boîtes à livres sont nées aux États-Unis en 2001, inspirées du mouvement Book Crossing (« livres voyageurs » en français) et du collectif « Little free library », ces boites invitent au partage et à la circulation des livres dans le monde et entre les individus.

Les Give-Box

Sur le site on y trouve également les emplacements des cabane à dons ou Give-box. Inventé à Berlin en 2011 par Andreas Richter, le concept de Givebox (littéralement « boîte à donner ») s’est propagé partout dans le monde. Son principe est basé sur l’échange et le partage. On dépose dans ces boîtes ce dont on ne se sert plus (livres, jouets, DVD, vêtements…) et l’on y prend ce qui nous intéresse.

La carte interactive

Et bien on s’est dit que regrouper ces lieux d’échanges serait une bonne idée. A l’aide d’une carte interactive, par recherche, département par département, ou en flânant au hasard. Facile à consulter aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un appareil portable tel que sa tablette ou son téléphone.

Un principe simple

  • Mettre à disposition, emprunter et partager un livre qui plaît.
  • Laisser la liberté d’un accès à la lecture, et donc à une forme de Culture.
  • Une façon simple de partager ses lectures
  • Faire connaître des ouvrages dont le sujet diffère des habitudes du lecteur
  • Valoriser les échanges non-marchand et créant du lien social
  • Fédérer les personnes autour d’un bien commun.
  • Ecologique : Échanger les livres plutôt que les jeter donne un sens très concret à la notion de «durabilité».

Les photos proviennent de mon fond, des Mairies, Associations, glané sur internet, des internautes (merci Lavandine pour sa participation.)

Si vous voulez contribuer à cette carte rien de plus simple, envoyer les coordonnées précises de la Boite à Livres (BAL) et si possible une photo pour faciliter sa localisation.

Envoyer tout cela grâce au formulaire ou sur la boite mail ouverte spécialement : bal@zonelivre.fr

Merci à tous, merci pour votre participation.

Boite a Livres - Zonelivre